Lancement de la prévente du projet de Coopérative de propriétaires La Source

Drummond économique est fière de partager le fruit d’un partenariat entre le gouvernement du Québec et Fondaction pour le projet de Coopérative de propriétaires La Source à Drummondville. Premier de ce genre dans la région, le projet offrira des logements abordables de type copropriété pour les premiers acheteurs, qui sont invités dès maintenant à manifester leur intérêt.

Ce projet, d’une valeur de 31M$, verra le jour grâce à un partenariat innovant entre le promoteur immobilier IDA Développement, la Fondation pour le développement de l’habitation coopérative au Québec et PRIMAccès. Ce dernier est un fonds de 90M$, géré par Fondaction Gestion d’actifs (FGA) et constitué d’investissements de Fondaction et du gouvernement du Québec.

L’immeuble de sept étages, situé dans le quartier OTTERA, comptera 84 unités d’une, deux et trois chambres et inclura également une salle commune, des rangements et des stationnements sous-terrain et extérieurs. Afin de répondre à des normes de qualité élevées, la coop est conçue de façon à atteindre une efficacité supérieure en consommation énergétique et la réduction des GES.

Un projet unique en son genre dans la région
Cette coopérative de propriétaires – fonctionnant sous le modèle mis en place par la Fondation pour le développement de l’habitation coopérative au Québec – prévoit un accès à la propriété à un coût inférieur aux comparables du marché, tout en offrant un milieu de vie sain et sécuritaire. Pour y arriver, une approche innovante de droit de propriété est mise en place, où la Fondation est propriétaire du terrain et cède des droits d’usage à la coopérative. Cette dernière est propriétaire de l’immeuble et vend un droit d’usufruit aux membres sur une base individuelle. Au moment de la revente de leurs unités, les membres récupèreront alors leur mise de fonds et 40 % de la plus-value.

L’avantage de cette initiative est donc double, puisque les ménages qui acquerront ces copropriétés abordables à titre de premier acheteur libéreront des logements qui seront ainsi rendus accessibles à d’autres ménages sur le marché locatif. La prévente des unités est donc lancée et les gens intéressés peuvent trouver tous les détails et les rendus sur le site web du projet : https://ottera.ca/achat-drummondville/