
Imposition de nouveaux tarifs douaniers aux produits canadiens par le gouvernement étasunien : la réaction de Drummond économique
Drummond économique est très préoccupée par le climat actuel visant à réduire le libre-échange entre les trois pays signataires de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique, notamment, en raison de l’importance du secteur manufacturier pour l’économie de la MRC de Drummond.
« Toute notre équipe, en concertation avec les acteurs du milieu politique et économique, est mobilisée pour connaitre l’impact de ces tarifs et identifier les entreprises les plus à risques. Nous préparons déjà un plan d’action pour soutenir nos entreprises en cette période d’imprévisibilité, que ce soit pour leur communiquer les mesures d’aide, les assister dans leur stratégie de gain de productivité, d’optimisation de leurs marges bénéficiaires, de maillage avec d’autres entreprises et de diversification de marchés », a affirmé la présidente du conseil d’administration de Drummond économique et mairesse de Drummondville, Mme Stéphanie Lacoste.
Portrait de la situation économique
Selon Statistiques Canada, 17,8 % des emplois au Centre-du-Québec dépendent de la demande américaine, malgré cela notre région démontre une économie parmi les plus saines au pays avec un taux de chômage de 5,3 % en décembre dernier, comparativement à 5,8 % pour l’ensemble du Québec.
Ce constat semble indiquer que nos entreprises se sont adaptées depuis l’imposition de tarifs douaniers de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium le 1er juin 2018 par la première administration Trump.
D’ailleurs, en prévision de la menace de tarifs sur les exportations des entreprises, l’équipe de Drummond économique a sondé la semaine dernière certains membres du secteur des plastiques, un secteur important pour notre économie qui regroupe plus de 1000 emplois : 84 % d’entre eux ont mentionné que des tarifs n’auraient pas ou peu d’impact sur l’emploi, et 60 % d’entre eux affirment qu’ils n’auraient pas ou peu d’impact sur les ventes. Cependant, certains créneaux comme celui de la machinerie, du métal et des équipements de transports sont particulièrement ciblés par les tarifs américains et, pour ce faire, les mesures d’aide des gouvernements provincial et fédéral sont attendues afin que nous puissions orienter nos interventions auprès des entreprises affectées.
« Dans un contexte de protectionnisme grandissant, il faut plus que jamais que la valeur de nos produits et services se démarque par leur ingéniosité, leur qualité, et que nos entreprises haussent leur productivité. J’invite les entreprises de la MRC de Drummond à nous contacter pour identifier des solutions possibles aux perturbations qui se profilent », a ajouté le directeur général de Drummond économique, M. Gerry Gagnon.
Invitation aux dirigeants d’entreprises
Drummond économique conduit présentement un sondage auprès des entreprises manufacturières, commerces et services de son territoire afin d’obtenir le portrait actuel de leur situation, notamment en ce qui concerne leurs exportations et leurs importations aux États-Unis. Les entreprises sont fortement invitées à remplir le questionnaire qui leur a été transmis par courriel dernièrement.
Les services offerts par Drummond économique et les coordonnées pour joindre son équipe peuvent être consultés à drummondeconomique.ca.