Drummond économique fait appel aux entreprises de la MRC de Drummond afin de connaître leur utilisation du plastique dans leurs opérations

À la suite de l’obtention d’une subvention du gouvernement du Québec dans le cadre de l’appel de projets en achat local Volet B — La résilience des chaînes d’approvisionnements manufacturières du Québec, Drummond économique est fière de lancer une enquête régionale sur l’utilisation du plastique dans les entreprises. À terme, ce projet permettra d’obtenir une meilleure vue d’ensemble de la chaîne de valeur des plastiques afin d’implanter des initiatives optimisant leur circularité dans la MRC de Drummond. L’initiative vise à renforcer la résilience des chaînes d'approvisionnement manufacturières du Québec. De plus, le projet permettra de développer des solutions innovantes pour la valorisation des rejets de plastique, en collaboration avec des entreprises locales et des centres de recherche.

L’utilisation du maillage intelligent

Via un questionnaire permettant de collecter les données des entreprises, un algorithme a été développé afin d’analyser les données et de créer de maillages entre les entreprises tant au niveau des matières que des équipements et différents procédés. Cette technique, développée par Frederic Laurin, professeur d’économie à l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières, chercheur à l’Institut de recherche sur les PME et membre du comité scientifique de Drummond économique, identifie les maillages qui ont un réel potentiel de se concrétiser. Le projet culminera avec un atelier de maillage en présentiel où les participants pourront discuter avec les entreprises avec un réel potentiel de partenariat prédéterminé.

« Pour les entreprises, avec le côté intelligent du maillage, on s’assure de rencontrer les bons partenaires selon leurs offres et leurs besoins. Et pour le développement économique de la MRC de Drummond, c’est un gain rapide et efficace, en stimulant les possibilités de contrats de sous-traitance dans la région », affirme Frederic Laurin.

Les entreprises de Drummond sont invitées à participer en grand nombre à cette initiative. Les données recueillies serviront non seulement à avoir une vue d’ensemble de l’utilisation du plastique, mais aussi à identifier des opportunités d’affaire pour les entreprises. 

« Ce maillage qualifié d’intelligent, qui consiste à créer des liens et des synergies entre les entreprises d'un même territoire, est un outil précieux pour relever les défis d’approvisionnement actuels. Cette pratique est au cœur du développement durable et une façon structurée de développer nos secteurs moteurs », souligne Gerry Gagnon, directeur général de Drummond économique.

En collaboration avec le Créneau Machines, qui effectue le même type d’enquête dans le secteur métallique, les deux organismes ont partagé les meilleures pratiques et effectué le développement commun de la plateforme de données et des algorithmes élevant ainsi le projet à un niveau supérieur.

« Le maillage intelligent facilite la création de liens entre les entreprises favorisant une meilleure connaissance mutuelle. Trop souvent, les occasions de collaboration restent inexploitées simplement parce qu’on ne connaît pas l’éventail complet des produits et services offerts à proximité. En apprenant à mieux se connaître, chaque entreprise peut se concentrer sur son expertise et s’appuyer sur les forces des autres, renforçant ainsi l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement régionale », souligne Nancy Allaire, directrice du Créneau Machines.

Au Québec, RECYC-QUÉBEC estime à plus de 450 000 tonnes la quantité de plastiques enfouie annuellement. Leur longue persistance dans l’environnement peut entraîner d’importants inconvénients pour la faune, la flore et l’être humain. Seulement 25 % des matières sont acheminées aux installations de conditionnement et de recyclage du plastique (151 000 tonnes), dont 40 000 tonnes sont exportées hors Canada pour leur valorisation (26 %).

« La valorisation des différents types de plastiques fait partie des solutions clés pour allonger le cycle de vie des matières plastiques et réduire leur impact sur l’environnement. L’enquête de Drummond économique vient mettre cet important constat en lumière et fera inévitablement ressortir des avenues intéressantes pour les exploiter de façon plus durable. Je souligne aussi le maillage entre les entreprises locales dans le cadre de ce projet, qui, ultimement, renforcera nos chaînes d’approvisionnement manufacturières », mentionne Sébastien Schneeberger, député de Drummond–Bois-Francs.

« Cette enquête sur l’utilisation de plastiques en entreprise permettra à Drummondville d’innover en favorisant le développement durable et la collaboration entre industriels. La récolte de données concrètes sera un outil précieux pour cibler certains secteurs où le recours aux matières non renouvelables peut être optimisé. Je salue le leadership de monsieur Gerry Gagnon et de Drummond économique dans la prise en charge de ce dossier, qui bénéficiera à notre communauté entrepreneuriale », souligne André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Johnson.

De précieux ambassadeurs

Afin de s’assurer de la pertinence et de la validité des données qui seront récoltées, Drummond économique s’est entourée d’entreprises œuvrant dans le domaine du plastique. Ainsi, Recyc-Php, qui valorise les rejets industriels de produits d’hygiène, Elips, un fabricant de contenants alimentaires et Plastique LR, qui recycle et granule différents types de plastique, ont accepté de participer au projet.

« Nous tenons à remercier ces trois entreprises ambassadrices, dont les opérations sont centrées sur le plastique, qui ont accepté de collaborer à l’élaboration de l’enquête. Grâce à leurs connaissances du terrain, notre équipe s’assure que les données seront pertinentes et utiles aux entreprises et que le processus aura une valeur ajoutée pour ces dernières », mentionne fièrement, Gerry Gagnon.

L’enquête se déroulera de la fin octobre jusqu’à la mi-janvier et l’atelier de maillage final se tiendra le 29 janvier 2025 au Centrexpo Cogeco.


Lien de l’enquête : https://drummond-economique-1.s1.yapla.com/fr/plateforme-plastique