Questions fréquentes

Les deux pistes de l’aéroport de Drummondville, qui est sous la juridiction fédérale, sont à la disposition des pilotes 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Les avions peuvent donc y atterrir ou en décoller en tout temps. Cependant, l’horaire des bureaux de l’aéroport est le suivant :

  • De 8 h à 20 h du 1er avril au 31 octobre
  • De 8 h à 18 h du 1er novembre au 31 mars
  • Exceptions : le 25 décembre et le 1er janvier

Les services suivants sont offerts selon les horaires de bureau mentionnés dans la réponse de la question 1.

  • Service de douanes Canpass permettant de faciliter les formalités douanières pour les aéronefs privés qui transportent un maximum de 15 personnes
  • Vente et service d’essence pour avions et hydravions
  • Vente d’huile à moteur
  • Stationnements « tie down » disponibles à l’année, au mois ou à la journée
  • Mise à l’eau et sortie de l’eau pour les hydravions
  • Petit casse‑croûte au terminal (eau, croustilles, boissons gazeuses, café et chocolat chaud)

Une seule piste avec deux (2) directions : 06 (vers le nord‑est) et 24 (vers le sud‑ouest). La dimension des pistes est de 6000 pieds (longueur) et de 150 pieds (largeur). Les deux pistes sont en asphalte. Il est à noter que la piste 06 fait l’objet d’environ 20 % des activités aériennes alors que la piste 24 est utilisée dans une proportion d’environ 80 %.

Fait intéressant, les pistes sont numérotées en fonction de leur orientation magnétique. De ce fait, la piste 06 est orientée vers le degré magnétique 060 par rapport au nord magnétique. À l’inverse, la piste 24 signifie qu’elle est orientée vers le degré magnétique 240.

Le pilote choisit d’utiliser l’une ou l’autre des pistes en fonction de différents facteurs, notamment la direction des vents, qui contribuent à déterminer l’orientation à prendre (piste 06 ou piste 24). Il faut savoir qu’un avion décolle et atterrit toujours face au vent par souci de sécurité. La distance de décollage et d’atterrissage est directement affectée par le vent. Par exemple, lorsque les vents sont calmes, les pilotes priorisent la piste 24.

Le bruit est principalement causé par la rotation de l’hélice et le moteur.

Oui, car le moteur est toujours en pleine puissance, sans égard à la vitesse d’ascension, et que l’hélice tourne à plein régime.

Comme les conditions météorologiques sont étroitement liées aux possibilités que les avions volent, il est normal d’entendre plus de bruit d’avions lorsque le temps est clément.

Le circuit que doivent utiliser les pilotes a une dimension définie selon le type d’avion. Ainsi, dans la mesure où cela est possible de le faire et pour des raisons évidentes de sécurité, les pilotes en formation doivent demeurer à une distance de vol plané de la piste lorsqu’ils se trouvent en vent arrière, en base et en finale, et ce, tout au long de leur formation. Une bonne pratique, pour l’élève‑pilote ou le pilote expérimenté, est de rester en tout temps à distance planée de la piste.

Un posé‑décollé est l’atterrissage d’un aéronef suivi immédiatement d’un décollage, sans faire un arrêt complet. Souvent connu par le terme anglais touch‑and‑go ou posé‑décollé en français. C’est une manœuvre aéronautique souvent pratiquée lors de la formation d’un pilote afin qu’il s’exerce au décollage, à l’atterrissage, à communiquer adéquatement ainsi qu’aux simulations de procédures d’urgence. Au début de sa formation, l’élève‑pilote doit effectuer ces exercices à l’aéroport de base, puisqu’il n’a pas encore acquis les compétences lui permettant de s’éloigner de celui‑ci.

L’aérodrome peut être utilisé en régime VFR et IFR (se référer au lexique dans la présente foire aux questions). Il est pourvu d’un phare non directionnel (NDB) et d’un indicateur de pente d’approche (PAPI) (piste 24). Une approche de non‑précision (NDB) est disponible sur les pistes 06 et 24 avec des minimas respectivement de 612′ et 575′ AGL. La location du « site » AWOS de Drummondville est N45.84361 W72.39750. Depuis l’automne 2019, NAV Canada a ajouté deux approches à la fine pointe de la technologie GNSS (Global Navigation Satellite System) équivalentes à des approches de précision sur les pistes 06 et 24 et qui donnent des minimas respectivement de 277′ et 250′ AGL.

  • Un atterrissage compte pour un (1) mouvement et un décollage compte aussi pour un (1) mouvement
  • Un posé‑décollé (touch‑and‑go) compte pour deux (2) mouvements
  • Une approche « aux instruments » (IFR) sans atterrissage compte aussi pour un (1) mouvement

L’aéroport de Drummondville est la propriété de la Ville de Drummondville.

La Ville de Drummondville a confié la gestion de l’aéroport de Drummondville à Drummond économique (anciennement connue sous le nom de la Société de développement économique de Drummondville [anciennement SDED]). Vous pouvez consulter notre histoire pour en apprendre davantage sur le rôle de Drummond économique en tant que gestionnaire.

Pour formuler une plainte en lien avec le climat sonore entourant l’aéroport de Drummondville, il est nécessaire de remplir le formulaire « Dépôt de plainte ou de commentaire relatif au climat sonore lié à l’aéroport de Drummondville ». Afin de faciliter la gestion, il est à noter que seules les plaintes transmises par le formulaire mentionné précédemment sont enregistrées et comptabilisées par le gestionnaire afin d’être soumises au comité de vigilance suivant le dépôt de la plainte. Les renseignements fournis lors du dépôt d’une plainte sont traités de manière confidentielle, mais peuvent néanmoins faire l’objet de discussions lors de rencontres du comité de vigilance, et ce, uniquement dans le but de servir des objectifs liés à l’amélioration continue.

Il est important de noter que le nombre de plaintes logées par l’entremise de notre formulaire en ligne n’influence d’aucune façon le délai de traitement ou la réponse fournie par le gestionnaire de l’aéroport de Drummondville. Également, si un plaignant formule une nouvelle plainte à propos d’un sujet pour lequel il a déjà reçu une réponse de la part du gestionnaire de l’aéroport, incluant toutes les informations disponibles, ce dernier avisera le plaignant qu’il ne recevra pas de nouvelle réponse. Sa plainte sera cependant enregistrée en bonne et due forme.

Lexique des termes aéroportuaires

AGL
Above Ground Level

AWOS
Automated Weather Observing System
La location du « site » AWOS de Drummondville est N45.84361 W72.39750

CFS
Canada Flight Supplement ou Supplément de vol Canada en français
Répertoire officiel des aéroports canadiens. Supplément de vol Canada est une publication conjointe civile et militaire, supplément de Aeronautical Information Publication

CSC3
Code de la piste de l’aéroport de Drummondville

CSA7
Code de la piste « hydravion rivière »

IFR
Les règles de vol aux instruments (Instrument Flight Rules [IFR]) définissent un régime de vol où la prévention des collisions repose sur le contrôle de la circulation aérienne et le respect de trajectoires déterminées

MF
Mandatory Frequency
Appareil servant à identifier les avions

NDB
Phare (ou balise) non directionnel

NEF
Noise Exposure Forecast
Système de prévision d’ambiance sonore (PAS) utilisé par Transports Canada, lequel fournit une mesure du bruit réel et prévu au voisinage des aéroports

PAS
Prévision d’ambiance sonore (traduction anglaise de NEF)

TC
Transports Canada

VFR
Visual Flight Rules
Les règles de vol à vue, en français. Il s’agit du régime de vol le plus simple, le plus libre aussi, où la prévention des collisions repose essentiellement sur le principe de voir et d’éviter

VITESSE
1 nœud = 1,852 km/h
140 nœuds = 160 M/H