Drummond économique présente les résultats de l’étude de marché sur le tourisme d’affaires et sportif

Dans le cadre de sa planification stratégique 2024-2026, Drummond économique a fait du tourisme d’affaires et sportif une priorité de développement pour la région. Afin d’optimiser ses actions et de s’adapter aux nouvelles dynamiques post-pandémiques, le mandat de réaliser une étude de marché sur les habitudes de consommation et les motivations des visiteurs a été confié à la firme de recherche Lanla. Les résultats, issus de plus de 5 000 répondants, confirment plusieurs constats connus, tout en révélant de nouvelles données clés qui orienteront les stratégies futures.

Contexte et objectifs de l’étude

La situation géographique de Drummondville, en plein cœur du Québec, a toujours été un facteur clé de son succès en tant que destination de choix pour le tourisme d’affaires et sportif. Toutefois, cette proximité avec les grands centres entraîne une plus grande proportion d’excursionnistes (visiteurs d’une journée) que de touristes séjournant plusieurs nuits, comme c'est le cas dans les régions plus éloignées. L’étude menée en mars 2024 a permis d’affiner cette réalité tout en mettant en lumière quatre constats majeurs qui guideront les actions futures de Drummond économique.

Les touristes sportifs dépensent plus que les touristes d’affaires

L’étude révèle que les touristes sportifs dépensent en moyenne 344 $ par séjour, contre 247 $ pour les touristes d’affaires. Cette différence s’explique principalement par le fait que les touristes sportifs voyagent souvent en famille (63 % accompagnés de trois personnes ou plus), alors que 71 % des touristes d’affaires voyagent seuls. Cependant, si l’on considère les dépenses par personne, les touristes d’affaires surpassent leurs homologues sportifs, ce qui en fait un public particulièrement intéressant à cibler.

Les visiteurs de proximité sont plus rentables que ceux venant de plus loin

Drummondville bénéficie de sa situation centrale à proximité des grands centres du Québec. Les visiteurs de proximité (100 km et moins), venant pour des événements d’une journée ou moins, sont non seulement plus nombreux, mais ils tendent également à dépenser davantage. Ce segment de visiteurs est aussi celui qui a le plus de chances d’allonger son séjour, augmentant ainsi les dépenses globales dans la région.

Les courts séjours génèrent plus de dépenses que les longs séjours 

L’étude démontre que les séjours d’une nuit sont particulièrement bénéfiques pour l’économie locale. Passer une nuit double les dépenses moyennes d’un visiteur, non seulement en hébergement, mais aussi dans les commerces locaux. Cependant, au-delà d’une nuit, les dépenses supplémentaires ralentissent. Les touristes d’une nuitée représentent ainsi le groupe le plus rentable pour la MRC de Drummond.

La gastronomie est l’atout principal pour attirer les visiteurs

Quel que soit leur profil, tous les visiteurs apprécient l’offre gastronomique de Drummondville. Il s’agit de la dépense la plus fréquente après les événements eux-mêmes, avec une moyenne par séjour de 137 $ pour les touristes sportifs et 115 $ pour les touristes d’affaires. Ce constat confirme que la gastronomie est un levier incontournable pour prolonger les séjours et augmenter les dépenses des visiteurs.

Un avenir prometteur pour le tourisme d’affaires et sportif

« Les résultats de cette étude confirment non seulement la force de notre position géographique, mais aussi l’importance de cibler les bons segments de visiteurs pour maximiser les retombées économiques. En nous appuyant sur ces constats, nous serons en mesure de développer des stratégies plus précises pour attirer des visiteurs à plus forte valeur ajoutée, tout en continuant à promouvoir Drummond comme une destination incontournable pour les événements d’affaires et sportifs », déclare Gerry Gagnon, directeur général de Drummond économique.

À propos de Drummond économique

Drummond économique crée des conditions favorables à l’entrepreneuriat et au développement économique durable de la MRC de Drummond, en soutenant le manufacturier intelligent, le tertiaire moteur, les commerces et services, ainsi que le recrutement de talents, le tourisme d’affaires et la mise en valeur de ses attraits. 

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